top of page

Adoptions & Famille d'accueil 

Anchor 1

L'adoption c'est quoi ? 

 

Adopter un animal est un acte d'amour qui doit cependant être réfléchi. Il ne doit pas être le fruit d'une envie égoïste et passagère.
L'arrivée d'un compagnon à quatre pattes au sein d'un foyer est le debut d'une belle histoire qui peut durer une quinzaine d'années..!

 

Elle se prépare en amont et en aval. 
Il faut que tous les membres de la famille soient d'accord pour adopter ! Être propriétaire d'un animal est également synonyme de contraintes, de responsabilités et de frais au quotidien : la nourriture, la litière, le suivi vétérinaire, le temps que l'on va lui consacrer, les vacances... impliquent reflexion ! 

 

Un animal n'est pas responsable de ses actes ! 

L'Homme l'est ! 

 

Si toutes ces interrogations ont trouvé une réponse sure, alors votre coeur et votre porte pourront s'ouvrir et apporter l'amour à un petit animal qui, souvent a souffert. 

Une nouvelle histoire pourra alors s'écrire entre votre compagnon et vous. Les mots "amitié" et "fidélité" prendront alors tout leur sens. 

 

Nos petits pensionnaires sont à adopter sous contrat associatif. Tous sont testés (pour les chats), identifiés, vaccinés, déparasités et stérilisés (si âge requis).

Un réglement correspondant aux frais vétérinaires est demandé aux adoptants. 

L'association procéde à un suivi de l'animal ( demande de photos et de nouvelles par mail).

 

L'association reste à la disposition et à l'écoute des adoptants après l'adoption. 

 

 

 

Être famille d'accueil qu'est ce que c'est ? 

 

L'un des éléments indispensables au bon fonctionnement d'une association de protection animale est l'accueil des animaux. Sans les familles d'accueil, notre rôle est limité faute de place, de temps à consacrer à chaque animal. Face à ce triste état de fait, il nous est donc malheureusement impossible d'apporter une réponse positive à certains appels de détresse !

Être contraint de choisir entre secourir un chaton à biberonner ou sauver un vieux chien abandonné, est un horrible dilemme.

Nous ne pourrons fonctionner efficacement que grâce aux familles d'accueil qui nous aideront sur du court, moyen ou long terme. 

 

Son rôle ? 

Effectuer une quarantaine, sociabiliser, apporter des soins, gérer une urgence... Ou tout simplement donner de l'amour à un petit être en souffrance dans l'attente d'un foyer définitif. L'absence d'accueil est une véritable entrave à notre investissement dans le sauvetage de tous ces petits malheureux ! 

Un contrat est établi entre la FA et Actions-Animal. Les frais vétérinaires (vaccins, stérilisation, soins liés à une maladie...) sont à la charge de l'association. La FA prend à sa charge la nourriture, la litière, la vermifugation et les traitements anti-parasites courants. 

Les FA sont prioritaires si elles souhaitent adopter l'animal accueilli.

 

Chaque animal sauvé par Actions-Animal le sera grâce à vous ! 

bottom of page